Centre Spatial Guyanais

Kourou

3hs

À partir de : 60€

Cette activité en un mot

D’une durée de 3 heures, la visite des installations du Centre spatial guyanais vous emmènera au cœur des centres de contrôle, mais aussi sur les zones de lancement d’Ariane 5, de Soyouz et de notre futur lanceur Ariane 6. Vous en apprendrez plus sur la préparation et le déroulement d’un lancement au CSG ainsi que sur l’impact de l’activité spatiale sur l’environnement.

Les visites ont lieu alors même que les lanceurs et satellites sont préparés pour leur prochaine mission : en fonction des opérations, les circuits de visites peuvent être modifiés. Les visites sont par ailleurs interrompues la veille, le jour et le lendemain des lancements pour des raisons de sécurité.

La visite des installations a lieu deux fois par jour, du lundi au samedi, sur réservation jusqu’à 48h ouvrées avant la visite.

Matin : rendez-vous à 8h00 devant le Musée de l’Espace / Hall Jupiter 2 – Fin de la visite vers 11h30

Après-midi : rendez-vous à 13h00 devant le Musée de l’Espace – Fin de la visite vers 16h30

La réservation d’une visite est obligatoire et doit être faite au moins 48h à l’avance (jours ouvrés) auprès du Bureau des visites. Pour s’inscrire, il est nécessaire de communiquer pour chacun des participants :

le nom de naissance, et le nom marital le cas échéant
le prénom
la date de naissance
le lieu de naissance (pour la France : ville et département, pour les autres lieux : pays uniquement)

Une fois votre réservation effectuée et confirmée par le bureau des visites, présentez-vous au Musée de l’Espace à l’heure de rendez-vous (8h pour la visite du matin, 13h pour celle de l’après-midi). Chaque visiteur devra présenter une pièce d’identité avec photo en cours de validité le jour de la visite.
Pièces d’identité acceptées :

Carte nationale d’identité
Passeport
Permis de conduire
Carte de séjour
Carte vitale avec photo
Accessibilité

L’âge minimum pour participer à la visite est de 8 ans révolus.

Nous invitons les personnes à mobilité réduite, souffrant d’un handicap moteur ou mental, permanent ou temporaire, ou ayant des difficultés à se déplacer avec ou sans aide, à contacter le Bureau des visites afin de déterminer si la visite est possible ou si elle peut, à défaut, être aménagée.

En tant que site industriel, le Centre spatial guyanais est soumis à des procédures d’évacuation strictes afin de garantir la sécurité du public extérieur comme du personnel en cas d’accident. Le Bureau des visites se réserve donc le droit de refuser un visiteur si les conditions suffisantes pour assurer sa sécurité ou celle d’autres personnes ne peuvent être réunies.